Environnement
Les mystères du Gaume…
À deux heures à peine de Bruxelles, vous vous retrouvez dans un petit coin de Belgique au paysage de pentes douces, aux maisons couleur miel et où le soleil brille un peu plus qu’ailleurs. La Gaume est le secret le mieux gardé de Belgique.
Cette région particulière des Ardennes est connue pour son microclimat. En effet, elle est nichée derrière une chaîne de collines. Ce sont les Romains qui furent les premiers à s’installer dans cette partie des Ardennes. Ils y avaient élu domicile en raison du climat favorable de la région, qui convient même pour la viticulture. Les Romains furent les premiers à cultiver du vin et l’on en produit encore différents cépages aujourd’hui. En raison du microclimat, on rencontre en Gaume des types d’insectes et de plantes que l’on ne voit nulle part ailleurs en Belgique, comme les mantes religieuses, certaines cigales et différentes espèces de papillons.
Presque personne n’avait jamais entendu parler de la Gaume jusqu’en 1999, année où le meilleur endroit pour admirer l’éclipse de soleil complète était la région de Torgny, le point le plus au sud de la Wallonie. Des milliers d’admirateurs de l’éclipse se rendirent pour la première fois dans le village et ses environs et y découvrirent à leur grand étonnement une région ayant peu en commun avec les Ardennes et qui ressemblait presque à une variante belge de la Provence. Ils furent également très surpris d’y découvrir des vignobles.
La Gaume, région de quelque 750 km2 de superficie, est en effet complètement différente du reste des Ardennes. Surtout au niveau de la nature et du climat. Le massif ardennais cède la place à un paysage de pentes douces, de bois et de campagnes vertes ondulantes. Grâce aux cuestas, les sommets des collines boisés de feuillus, les vents froids du nord et de l’est n’ont pas de prise sur cette région et il y règne un microclimat. La pierre marneuse du sous-sol des collines absorbe aisément la chaleur et la conserve plus longtemps. Il fait donc en moyenne deux à trois degrés plus chaud en Gaume qu’à quelques dizaines de kilomètres. L’été y dure plus longtemps et l’hiver y est un peu plus court.
Quelques degrés de plus suffisent à donner à toute la région cette petite touche de caractère méridional. Car la Douce France n’est pas loin. Ce n’est pas un hasard si cette région est souvent surnommée la Provence belge, même si cette appellation est un peu exagérée.
Chiny est à première vue un village comme les autres. Le village, qui ne compte qu’un petit millier d’habitants, a néanmoins le statut de « ville » et peut se targuer de posséder une riche histoire. Le comté de Chiny fut créé dans la seconde moitié du Xe siècle. Au plus fort de leur pouvoir, les comtes de Chiny géraient des centaines de villages. Même Neufchâteau, Florenville, Virton et les villes françaises de Carignan et Montmédy appartenaient à Chiny. La succession de comtes peut se subdiviser en deux dynasties. La première avait son siège à Chiny, tandis que la seconde opta pour Montmédy. Entre 980 et 1364, Chiny était le centre du pouvoir de la région qui porte aujourd’hui le nom de Gaume. Après 1364, le comté de Chiny fut rattaché au duché de Luxembourg. Il est étrange que le village ne soit jamais devenu une véritable ville comme Montmédy ou Bouillon. Chiny ne dégage que le calme de n’importe quel autre village de Gaume. En été, le village est cependant parfois très animé, avec toutes sortes d’activités autour de la Semois.
En Gaume, les chemins de traverse sont plutôt la règle que l’exception. Il règne un microclimat, ce qui explique qu’il fait en moyenne 1,3° plus chaud en Gaume que dans le reste du pays. La région est parsemée de collines à pente douce, qui firent office d’arène de combats pour les Prussiens, puis plus tard les Allemands et les Français.